Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève du 6 juin : quelles perturbations dans les transports?
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2023 à 12:03

Les syndicats appellent mardi à une 14e journée de mobilisation interprofessionnelle, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi du groupe Liot visant à annuler le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans.

(illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

(illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

En préambule de la bataille parlementaire annoncée le 8 juin sur le texte proposant d'annuler la retraite à 64 ans, les opposants à la réforme des retraites vont battre le pavé mardi 6 juin, avec des mobilisations dans les transports. Les perturbations s'annoncent moindre.

Côté ferroviaire

Le trafic SNCF sera ainsi "très légèrement" perturbé" mardi 6 juin pour la nouvelle et 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites "avec 9 trains sur 10 en circulation en moyenne nationale", et il sera "normal" en Ile-de-France sur l'ensemble du réseau de la RATP, ont annoncé dimanche les autorités ferroviaires.

"La circulation des trains SNCF Voyageurs sera très légèrement perturbée mardi 6 juin en raison du mouvement social national interprofessionnel, avec 9 trains sur 10 en circulation en moyenne nationale et quelques adaptations possibles sur certaines lignes", a indiqué la compagnie dans un bref communiqué.

Du côté des transports à Paris et en Ile-de-France, "le trafic sera normal" sur l'ensemble du réseau souterrain et de surface, a indiqué la RATP à l'AFP.

Dans les airs

Outre des grèves annoncées chez les électriciens et gaziers, dans les transports aériens, un tiers des vols sont annulés au départ de Paris-Orly.

Ces suppressions préventives demandées par la Direction générale de l'aviation civile, qui anticipe, la mobilisation des contrôleurs aériens, ont également été requises pour un vol sur cinq en provenance ou à destination des aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes, a précisé la DGAC dans un communiqué, en prévenant que "des perturbations et des retards" supplémentaires étaient probables. Le premier aéroport français, Paris-Charles-de-Gaulle, n'est pas concerné.

Quelque 250 actions sont prévues en France, qui devraient réunir 400.000 à 600.000 personnes, dont 40.000 à 70.000 dans la capitale, selon les autorités. Une mobilisation loin du record du 7 mars (1,28 million de participants selon la police), mais qui reste élevée, après un 1er-Mai mobilisateur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires